Depuis quelques temps maintenant nous faisons, chez Vallourec, des Gemba Walk réguliers auprès des équipes.
Nous avons remarqué, qu’en fonction des équipes, notre arrivée n’était pas prise de la même manière: entre l’équipe qui nous connait bien et qui est friande de nos visites, celle qui est méfiante et se demande toujours si nous ne sommes pas là pour les espionner et celle qui nous dit bonjour et retourne directement à ses écrans, autant dire que ca change.
Nous avons donc, ces derniers jours, développé, en collaboration avec Christine Hardelin et Michael Kiecken de chez Vallourec, l’outil Gemb’Activ.
Inspiré des Agile Topic Cards de Jimmy Janlén de chez Crisp et avec son aimable autorisation pour réutiliser ses illustrations, ce set de cartes nous sert simplement à montrer aux équipes que nous sommes en Gemba et à leur proposer de prendre la main sur le déroulement de celui-ci (si elles le souhaite).
Le but est simple, nous avons 3 thématiques: l’équipe, le perso, et l’agilité. A notre arrivée, nous proposons à l’équipe de piocher 3 cartes et de choisir celle des 3 sur laquelle nous allons échanger.
Certaines équipes n’ont pas besoin du tout de ce support, et nous continuons à les adresser comme avant, en leur demandant comment ca va et s’ils ont des choses dont ils voudraient parler avec nous. Pour les autres, nous espérons voir rapidement s’installer une dynamique différente du « Bonjour, ca va? » et qu’ils se retournent vers leur écran sans même attendre la réponse.
Voici donc les ressources du jeu, en français et en anglais:
[…] travaillé avec l’équipe Coach de chez Vallourec à un outil de dynamisation du Gemba nommé Gemb’activ. Je continue à l’utiliser régulièrement mais avec les conditions sanitaires actuelles et […]