Stressss!!!

Fin 2016 j’ai eu le plaisir d’intervenir à l’Agile Tour Aix Marseille. Lors de cet événement, j’ai échangé avec un cadre de la SOMEI (Société qui gère l’informatique de la Société des Eaux de Marseille).

Suite à cet échange, Matthieu Salikhov, mon “padawan” de l’époque, et moi, avons été sollicités pour animer un séminaire cadre chez eux.

Parmi les sujets que nous devions aborder: le stress.

Matthieu n’étant pas psychologue, moi n’étant pas spécialiste des risques psycho-sociaux, nous avons cherché un outil existant sur internet. Rien ne nous a parlé.

Nous avons donc entrepris de créer notre propre outil avec comme optique d’amener les équipes à se poser des questions quant à leur gestion du stress (de la charge de travail), mais sans essayer de leur amener des réponses.

C’est ainsi que Stressss!!! est né.

Le principe du jeu? Endosser un rôle dans une équipe de gestion de projet et épuiser, en équipe, toutes les cartes du jeu, sans épuiser son équipe.

Chaque carte jouée ajoute ou enlève du stress subit par un individu ou par toute l’équipe.

Le but du debrief? Amener l’équipe à choisir une ou deux actions d’amélioration de leur gestion du stress / charge de travail, ensemble, à appliquer dans leur vie quotidienne.

Après plus de 70 animations, je peux malheureusement vous dire que l’outil n’est pas vraiment auto-porteur et qu’il vaut mieux connaitre le jeu sur le bout des doigts et s’être entrainé avant afin de pouvoir en tirer le maximum avec l’équipe.

Voici les ressources du jeu.

PS: une version 2 du jeu est en cours de mise au point, j’espère pouvoir lancer une campagne de financement collaboratif pour créer une édition “professionnelle” des cartes. Montrez votre intérêt en commentaires.

2 comments

  1. Bonjour Nico, J’ai testé le jeu STRESSSS!!! en lunch and learn avec mon équipe (agile) et voici ma rétroaction.

    Le jeu est un superbe outil pour ouvrir la discussion sur la gestion de stress. Certaines règles ne sont pas claires comme par exemple dans les règles on arrive pendant la mise en place a 4 cartes et le jeu dit de jouer une de nos 3 cartes… Ensuite bizarrement quand on joue une carte réunion cela affecte seulement la personne qui joue la carte alors qu’une réunion se fait à plusieurs. Le manager peut donner des tâches à tous et ce n’était pas clair si cela incluait lui-même. Les cartes évènements peuvent-elles être données? Par exemple la carte anomalie de production s’applique au joueur recevant la carte (fait-on plutôt référence à la personne qui pose la carte?)

    La carte changement d’affectation enlève 1 carte récurrente… cette carte est donc enlevée du jeu ou enlevée à la personne et réaffectée à une autre personne?

    Donc globalement, beaucoup d’incertitude au niveau des règles, mais cela n’a pas empêché d’avoir de bonne discussion aussi, pas sur de comprendre pourquoi un employé junior ne peut pas donner des taches… En agilité cela est possible.

    Il serait intéressant qu’a la fin d’une partie, les rôles évoluent un peu pour montrer qu’en travaillant avec une équipe on arrive à mieux gérer notre stress.

    Bon mon commentaire n’est pas très structuré, mais au final, définitivement intéressé à une version 2. La gestion de stress est capitale et tout outil permettant cette discussion est apprécié !

    • Bonjour Sylvain.

      Toutes tes remarques font partie de ce qui doit être mis à jour (modifié) dans la V2. L’été avance mais moi non sur la version… il faut que je m’y colle 😉

      Nico

Leave a Reply