Il y a quelques semaines j’ai eu la chance de pouvoir animer des cours d’introduction à la démarche agile à la FGES.
Pour la seconde année, j’avais préparé mes Lego, mes cartes, mes post-its… En fait non, rien de tout ca… Comme beaucoup d’entre nous cette année, j’ai du adapter mon cours aux conditions sanitaires en vigueur. J’ai eu de la chance en fait, je suis tombé entre les 2 pics de l’épidémie et donc, j’étais dans la salle avec la plupart des élèves… Cependant, j’ai du m’arranger d’un mode de formation en hybride… voici mon petit retour d’expérience.
Entant que professionnel des métiers de l’accompagnement, je suis relativement à l’aise avec les différents logiciels de Visio-conférence ainsi qu’avec les outils d’animation en ligne. De plus, depuis mars 2020, j’ai acquis une certaine aisance dans cette pratique… Je pensais donc qu’avec ma pratique de l’animation en ligne, combinée à mon aisance dans l’animation d’atelier de visu, j’allais me débrouiller sans problème… je suis donc arrivé avec seulement 30 mins d’avance sur mon cours…. Première erreur!
En effet, étant en tout début d’année, les services de l’université avaient beau avoir fait un travail exceptionnel pour permettre l’enseignement à distance ou en hybride, il fallait encore ajuster plusieurs choses… d’autant que leurs logiciels de visio sont couplés à leurs suite d’enseignement à distance (création de cours en ligne, création d’examens, planification…). Et je l’avoue, je n’avais pas totalement testé tous les accès de chez moi. Bon, ca n’aurait pas changé grand chose car de toute façon il fallait se connecter au réseau local, mais ca m’aurait sans doute mis la puce à l’oreille quant au temps nécessaire à démarrer la première session.
Une fois les différents obstacles techniques passés, je suis arrivé dans la salle. Et là… je me rends compte que tout le monde n’a pas de PC… forcément, je ne l’avais pas demandé… et donc, je me dis: bon, comment tu vas gérer cette aspect alors que la contrainte sanitaire fait que tu as organisé tous tes ateliers sur des outils en ligne?
Rapidement, nous trouvons ensemble une solution.. ben oui quoi, je suis peut-être prof mais j’ai pas toutes les solutions… et pour la première session d’atelier, les sans PCs auront un représentant avec PC mais travaillerons chacun sur leur papier (faut pas qu’ils touchent les mêmes feuilles ou stylos…).
Ensuite, nous nous lançons et au bout de 10 mins je me rends compte que je n’ai pas réactivé le micro de la webcam… bon, les gens à distance ne me l’ont pas signalé.. sont-ils là? Mais en plus, le cours est enregistré et donc ils pourraient le visionner plus tard… Je souffle un coup… c’est pas bien grave, les premières minutes je me présente et donc j’ai dit beaucoup de bêtises…
On se lance, la première demi journée se passe bien, j’enchaine slides, discussions, questions / réponses et ateliers sans trop de souci. J’ai plusieurs fois oublié de rediriger la caméra quand je me déplaçait mais ca devrait aller.
La seconde demi journée j’arrive plus tot, je lance la visio en avance, tout va bien aller… sauf que pour cette session je suis sensé utiliser un outil en ligne gratuit mais limité dans le nombre d’objet créés et… ben les groupes arrivent rapidement à cette limitation… je prends l’essai gratuit de la solution, je relance l’atelier, ca passe. Les groupes semblent fonctionner mais aujourd’hui j’ai des gens à distance et c’est compliqué de les inclure dans les groupes car ça veut dire que quelqu’un dans le groupe doit lancer la visio sur sa machine pour que la personne à distance soit intégré… Au final ça passe, ils ont l’air d’apprécier ce qui se passe…
En rentrant chez moi ce soir là je suis crevé… mais quelquechose me taraude.. j’envoie un mail au responsable pédagogique: « Dis, j’ai mal compris ou tu as dit qu’il faut qu’ils aient 2 notes sur la durée de mon cours? ». Argh, il leur faut bien deux notes… je n’ai prévu qu’un atelier noté: celui de la fin… J’aime pas donner des notes…
Je me débrouille, je passe quelques heures sur la suite d’enseignement à distance, je crée un QCM que je leur proposerais à la 3° session sur 4 (le lendemain donc).
J’arrive le lendemain, beaucoup plus tôt car nous avions prévu de manger ensembles avec le responsable pédagogique. Et là, en discutant, il me dit que comme c’est le début d’année, tous les élèves n’ont pas leur identifiant d’enseignement à distance… comment je vais faire pour mon QCM?
Nous tombons d’accord que je le ferrais lors de la dernière session (ils auront 2 notes le même jour)…
La troisième session se passe bien, personne à distance mais je n’oublie pas d’enregistrer. Je profite de quelques temps morts pour laisser des liens et documents sur l’espace dédié à mon cours. J’ai l’impression de maitriser.
Je commence la quatrième session en leur expliquant ce qu’il va se passer. Je décris le timing, QCM inclus, tout va bien… sauf que j’ai mal calculé… je leur donne un timing pour l’atelier et je me rends compte que si je veux pouvoir leur accorder le temps nécessaire à un bon rendu pour leur donner une note méritée, il faudra qu’ils fassent le QCM soit en restant 15 mins de plus, soit en ligne un prochain jour. Je fais un sondage, ils décident de m’accorder les 15 mins ce jour là.
L’atelier se passe plutôt bien, ils ont du mal à faire un rendu qui ne soit pas scolaire… bon, ils sont encore à l’école après tout… Mais ils semblent avoir retenu une bonne partie de l’essentiel.
Bref, j’ai fait une formation en hybride.. avec des gens de visu mais avec des masques, donc très difficile de lire leurs réactions à mes petites blagues, à mes incohérences volontaires… et des gens à distance que je ne peux pas voir si je veux regarder les gens dans la salle et pas mon écran.
C’est clairement pas l’idéal la formation hybride. C’est pire qu’une formation à distance adaptée du présentiel… Mais c’était le seul moyen à notre disposition à ce moment là. J’ai retenu certains enseignements, j’ai fait un bon et long retour au responsable du cycle afin que les autres profs puissent bénéficier de cette expérience… enfin, quand ils pourront reprendre sur site après le confinement…