Se lancer un défi, c’était mon idée première lorsque j’ai proposé au pôle programme de l’Agi’Lille 2023 de présenter une keynote.
C’était une idée qui trainait dans ma tête depuis quelques années « La conférence dont le public est le héros ». Je rêvais de proposer une expérience interactive aux participants d’un grand événement. Je rêvais de mettre en place une conférence qui ne se termine pas lorsque le temps imparti est écoulé.
Alors je l’ai proposée au pôle programme… et, après un entretien digne d’un client qui n’est pas sur qu’il veut travailler avec toi, j’ai eu ma place au programme!
Sauf que maintenant il fallait l’écrire! Et je ne pensais pas qu’une conférence comme celle-ci allait demander autant de travail.
Alors oui, je savais qu’il y aurait du travail d’écriture. Oui, je savais qu’en voulant la mettre à disposition des participants en post événement il fallait que ce soit sans faille. Et je savais aussi, en acceptant de proposer au public de choisir entre un héros ou une héroïne, que j’augmentais la charge de travail… mais de là à me douter que j’allais terminer de l’écrire à moins de 26h de la représentation.
Bon, il faut dire qu’en plus d’être speaker, j’étais aussi membre de l’organisation. Comme l’équipe de cette année était en partie junior, ça aussi ça m’a pris plus de temps que je ne pensais. Il y a aussi eu les clients que j’accompagne, qui m’ont sollicité plus que ce que j’avais projeté. Mais au final, j’avais accepté toutes ces sollicitations. Donc je suis le seul responsable, procrastinateur sans doute aussi, dans cette histoire.
Et du boulot il y en a eu. Au final la conférence propose plus de 1850 chapitres, pas tous uniques, heureusement car beaucoup sont des répétitions qui n’arrivent simplement pas au même moment de l’histoire (en fonction des choix du public).
Mais bon, 1850 noeuds dans un réseau d’objets, de quoi faire presque planter le logiciel d’écriture (Twine).
Alors je me suis lancé, lentement au départ, entre 2 réunions : un chapitre, une idée de chapitre… puis sur les derniers jours beaucoup plus de concentration, de stress, d’imposture ressentie (par moi). Que diable allais-je faire dans cette galère?
Je pense que moins de 30% de mes idées initiales se retrouvent dans la version 1 présentée à l’Agi’Lille 2023. Il me reste donc encore beaucoup de choses à écrire, beaucoup d’anecdotes à adapter à la vie de James ou Eva. Mais la conférence était finie, navigable et utilisable en keynote.
J’ai été jusqu’au bout. Au bout du MVP. Au bout de ma résistance mentale et physique. Au bout de mon challenge. 14h, vendredi 30 juin 2023, après une intro un peu bâclée je me lance. Je raconte l’histoire, celle choisie au fur et à mesure par le public. Cerise sur le gâteau de l’expérience : le public joue. Les réponses étant visibles en temps réel, ils réussissent à mettre 50/50 sur le choix du personnage et retentent l’expérience sur une autre question. Mais malgré la distraction, je tiens le cap. L’histoire se raconte, je suis sans doute un peu trop lent au début et rapide sur la fin, mais j’atteins la conclusion. Clap de fin, je suis épuisé. Le public applaudit, les copains me félicitent. Je n’ai qu’une envie : en profiter… et recommencer. Cette conférence est faite pour vivre, pour évoluer. Elle ne mérite pas de retourner dans un carton.
Je vais continuer à la proposer, continuer à la faire évoluer (sans la casser). Elle est là, elle est jouable en ligne, je vous la confie comme promis (version 2024) :
https://nicotondeur.fr/wp-content/uploads/2024/03/La-keynote-dont-vous-_tes-le-h_ro-2024.html
J’aspire à ce qu’il y ait d’autres sessions, d’autres histoires racontées sur les conférences agiles de France et de Navarre. J’espère pouvoir ajouter des chapitres en plus, des fonctionnalités en plus :
- Une fiche de personnage qui évolue au fur et à mesure de l’histoire
- Une temporalité mieux marquée
- Des données analytics récoltées durant les navigations individuelles sur le site
- …
La séquence jouée à l’agi’Lille est la suivante :
- Chapitre 1 : Eva
- Chapitre 2 : Formation de Scrum Master
- Chapitre 3 : Formation pragmatique
- Chapitre 4 : Agnostic Agile
- Chapitre 5 : Une méthode maison pour LudiGames
- Chapitre 6 : La Tache chez LudiGames
- Chapitre 7 : Le WSJF
- Chapitre 8 : Un séminaire produit
- Chapitre 9 : L’agile ca coûte cher
- Chapitre 10 : Il faut se focaliser sur la création de valeur
Merci pour ce moment 😉
Si vous voulez jouer le fichier originel, sans les corrections et améliorations, il est disponible ici:
https://nicotondeur.fr/wp-content/uploads/2023/06/La-keynote-dont-vous-_tes-le-h_ro-MVP.html
Quelle idée géniale ! Merci pour ce partage. 🙂