Pour terminer ma série d’articles autour du « Décider ensemble », je voudrais explorer un peu les différents modes de décision les plus utilisés dans ce cadre. Ces quelques paragraphes sont grandement inspirés d’échanges avec Martin Boutry et je ne saurais que trop vous conseiller de vous rapprocher de lui si vous voulez explorer le sujet plus en profondeur, surtout d’un point de vue associatif 😉
On pense souvent que Décider ensemble c’est être tous d’accord sur la décision finale. Mais ce n’est pas aussi simple (même si c’est super compliqué) que ça.
En effet, lorsque tout le monde est d’accord sur la décision finale, ça veut dire que le groupe est arrivé à un consensus… or ce mode de décision n’est pas le seul à notre disposition.
Les différents modes de décision
Dans le décider ensemble, lors de l’événement des Frappé-e-s du Game, nous avons évoqué 5 types de prise de décision:
- la décision autoritaire
- la consultation
- le vote
- le consentement
- le consensus.
Je les ai listés dans l’ordre d’adhésion du groupe. En effet, une prise de décision autoritaire, même si bien expliquée, générera moins d’adhésion que si le groupe a été consulté en amont. Cette consultation sera elle-même inférieure à un vote (à la majorité) qui sera lui-même inférieur au consentement qui sera en dessous du consensus.
Les pièges du consensus...
Comme je l’évoquais en introduction, on sera facilement tenté de penser que le consensus est le mode ultime de prise de décision de groupe. Et en effet si on se place d’un point de vue de l’adhésion, ça sera le cas… Cependant arriver à un consensus demande du temps car il faut pouvoir explorer, avec le groupe, toutes les possibilités en profondeur. Il faut ensuite les débattre et souvent retravailler les propositions afin qu’elles portent les intérêts de tous.
Dans le monde de l’entreprise, nous avons rarement le temps d’arriver au consensus, surtout quand il faut entamer la phase de re-génération de solution.
De plus, en entreprise, on peut souvent avoir l’impression du consensus alors que certains (beaucoup) des décisionnaires sont juste non investis dans la décision et donc se contentent d’accepter la voie de la majorité… dans ce cas, on entre plus dans le consentement.
Consensus ou consentement?
Pas évident, dans notre monde actuel plein de contradictions linguistiques, de franglais… de savoir rapidement faire la différence. Voici la définition que je retiens :
- Consensus: tout le monde est d’accord.
- Consentement: personne n’est contre.
En adoptant ces deux définitions, je trouve alors qu’il est beaucoup plus facile d’attendre le consentement que le consensus… D’autant que le consentement ne nécessitera pas d’avoir une étape de création de la solution idéale (qui permettra le consensus).
J’accompagne régulièrement des équipes et organisations qui – dans un souci de mettre en place un fonctionnement participatif, agile, libéré – essayent d’atteindre le consensus à tout prix… et justement, le terme est bien choisi. Le consensus a un prix… qui n’est clairement pas neutre (en temps, investissement monétaire…) et qui parfois peut mettre en péril les objectifs du groupe…
Ce que j’essaye alors c’est d’amener la notion de consentement. Le rapport investissement/valeur générée par une décision par consentement est généralement beaucoup plus intéressant et l’équipe peut alors se concentrer sur la vérification de l’efficacité et donc sur sa capacité à remettre en question la décision prise.
Conclusion
Dans cette série d’article j’ai essayé de retranscrire mes pensées, réflexions… ainsi que les échanges que j’ai pu avoir durant la Game Jam des Frappé-e-s du Game et après.
Je vais continuer à creuser ce sujet, et vous me verrez peut-être remettre en question certaines des pistes et réflexions que j’ai exposées ici. Si vous avez des remarques, des références… que vous souhaiteriez me soumettre, n’hésitez pas à commenter ces articles et/ou à me contacter directement sur Linked In par exemple. Je serais ravi d’avoir votre point de vue.
Merci Nicolas, beaucoup plus clair pour moi la différence entre consensus et consentement.
Je me rends d’ailleurs compte que j’ai tendance à chercher le consensus et j’avoue que c’est énergivore… et chronophage ^^
Je garde en mémoire çà ^^
Many thanks,
Clarisse B.