Une rétrospective de fin d’année avec Scrooge

L’année vient de se terminer et devant la somme de communication et de travail à laquelle je suis confronté avec le lancement de H@❤️ – Humain au coeur et du Bilan Cardiag, je viens de me rendre compte que je n’ai pas écrit d’article pour une rétro de fin d’année…

Cela ne veut pas pour autant dire que je n’en ai pas fait… et comme chaque année, j’ai essayé de m’inspirer des thèmes de Noël… J’ai donc proposé à une équipe que j’accompagne une rétrospective Scrooge!

Vous connaissez sans doute l’histoire de ce vieil avare qui rencontre, le temps d’une nuit, 3 fantômes qui l’amènent à changer son point de vue sur Noël.

Photo by Photoholgic on Unsplash

Pour faire court, j’ai donc proposé au groupe de se poser et de réfléchir sur leur travail en utilisant les 3 fantômes de l’histoire.

Le fantôme des Noëls passés : Où en était l’équipe l’année dernière à la même époque. Quels challenges étaient devant vous? Si une autre personne que vous voyageait avec le fantôme, comment vous aurait-elle perçue il y a un an?

Le fantôme des Noëls présents : Comment va l’équipe aujourd’hui? Quelles sont les éléments marquants à l’instant T (Réussites, échecs…)? Comment vous perçoivent les personnes avec lesquelles vous travaillez? (Client, Expert…)

Le fantôme des Noëls futures : Où pensez-vous, dans votre trajectoire actuelle, être l’année prochaine à cette même époque? Quelles seront vos réussites, vos échecs?

Invitation à l’action.

Une foie que l’équipe a réfléchi selon ces 3 prismes, et surtout en utilisant les informations du fantôme des Noëls futures, que souhaite mettre en place l’équipe afin d’améliorer leur Noël de l’année prochaine? Comment peuvent-ils faire en sorte que les erreurs du passé ne se reproduisent pas? Comment peuvent-ils utiliser leurs échecs?

Fonctionnement alternatif.

En réfléchissant à cette rétrospective, j’avais envisagé un déroulé un peu différent: utiliser le fantôme des Noëls futures 2 fois: une première fois pour que l’équipe réfléchisse à où ils seront s’ils gardent la trajectoire actuelle, et une seconde fois pour que l’équipe expose là où ils souhaitent être dans un an. Cette seconde phase avec le fantômes des Noëls futures servirait alors d’ouverture vers une création d’objectifs (format OKR ou non) pour l’équipe sur l’année à venir.

J’espère que cette description vous donnera des idées. Je me suis rendu compte, après l’animation, que je n’étais pas le premier à avoir eu l’idée d’utiliser ce thème en rétrospective… une petite recherche google vous permettra de tomber sur des descriptions légèrement différentes sans doute.

Laisser un commentaire