L’année 2021 ne fait que commencer et nous avons cependant un gout de « déjà vue » dans la bouche. Nous continuons le télétravail, nous ne savons pas ce que la situation sanitaire va nous amener…
Avec tout cela, j’entends de plus en plus de personnes qui saturent du télétravail (bon, c’est pas difficile, on sature de tout depuis quelques temps). De fait, comme je suis attentif au bien-être des personnes, je m’inquiète et je pense malheureusement que nous allons inexorablement vers de plus en plus de situations de burn out, dépressions… Loin de vouloir (ou pouvoir) faire la liste de toutes les causes et remèdes possible, je vous propose une petite réflexion.
Un des avantages du télétravail, c’est que nous n’avons pas besoin de passer physiquement de salle de réunion en salle de réunion, et donc pas de risque d’être en retard… mais donc, pas non plus d’excuse. Comme les gens enchainent généralement réunion après réunion, ils ne prennent plus le temps de se reposer, ou se poser, dans la journée…
Je n’irais pas jusqu’à tenter de ramener la réunionnite au devant des maladies professionnelles anti-productivité, mais je blaguais avec Kervin Kueny il y a quelques jours, sur une idée de société de service de livraison de couches pour adultes dédiée aux équipes en télétravail.
Sans donc aller jusque là, ma réflexion porte sur la succession des réunions. De la même manière que les « Meeting spicers » tentent de nous faire réfléchir à l’efficacité des réunions, ne pourrait-on pas aussi travailler à leur succession? S’interdire de faire des réunions de plus de 50 minutes par exemple (pourquoi pas 30 ou 15), ou s’autoriser à refuser des invitations en réunion? Voir même à accepter le retard de 5 minutes au départ des réunions téléphoniques.
Au delà de l’aspect « pause technique », nous avons tous besoin de souffler, de bouger… choses que nous faisions naturellement lorsque nous changions de salle entre 2 réunions. De plus, quand on sait que l’efficacité des réunions diminue avec la journée qui avance, comment peut-on imaginer être encore efficace à 16h alors que nous sommes dans notre 6eme réunion de la journée?
Bref, j’imagine que beaucoup d’entre vous ont rencontré ce souci et ont déjà mis en place des stratégies pour améliorer la vie des équipes… nous arrivions à le faire en présentiel (enfin pour certains), ne pouvons nous pas réinventer le principe en télétravail?
Attention, je ne remets pas en cause la nécessité de communiquer, mais doit-on toujours le faire à plusieurs? Les entretiens individuels ne sont-ils pas plus efficaces dans certains cas?
Bien sur, à l’opposé du spectre, je travaille avec des équipes qui sont à longueur de temps dans une visio d’équipe qui leur permet d’émuler le fait d’être tous ensembles dans le même bureau. Certaines m’ont même fait remarqué qu’ils communiquent mieux depuis la généralisation du télétravail… mais ce sont malheureusement des exceptions à l’heure où j’écris…
Donc, trouvez vos mécanismes pour vous autoriser de souffler et rendre efficaces vos réunions à nouveau. Que ce soit en en diminuant le nombre, la durée, les deux ou autre!