En cette période de fin d’année, il est généralement de bon ton d’adapter nos rétrospectives à l’atmosphère ambiante, et/ou d’en profiter pour faire un bilan assez important de l’année écoulée.
Quel que soit le choix de l’animateur de rétro, il se peut qu’on manque parfois d’idée. Voici donc, comme je l’avais fait à Halloween, une liste de rétrospectives qui pourraient être utiles. L’édition 2020 est disponible ici et vous propose d’autres idées de rétrospectives.
The hog father et le pouvoir de la mort
Dans cette rétrospective d’inspiration Terry Pratchet, qui parlera donc particulièrement aux plus geek d’entre nous, je vous propose d’utiliser l’histoire du Hogfather. Pour rappel, ce dernier vient à mourir à la veille de Hogswatch (l’équivalent de Noel pour le disque monde) et la mort décide de prendre sa place afin d’assurer la survie des personnages imaginaires. Bien que l’intégralité de l’histoire pourrait amener à des rétrospectives interessantes (Les guildes qui entrent en compétition, le royaume des fées…) nous allons nous concentrer sur le fait que la mort n’étant pas disponible, quelqu’un doit la remplacer… et la mort a choisi l’équipe plutôt que sa propre petite fille comme dans l’histoire.
On propose donc à l’équipe de « tuer » des choses dans l’application ou dans leur fonctionnement. Quelles sont les fonctionnalités qu’ils tuent? Quels fonctionnement font-ils disparaitre? Pourquoi?
Dans la partie débrief, que peut-on faire pour tuer les éléments choisis ou ne plus avoir envie de les tuer la fois prochaine? On sélectionne, comme d’habitude, la ou les deux actions à mettre en place réellement.
Cadeau ou charbon?
Avons-nous été bon cette année (période)? Quelles actions, productions… nous permettrons d’apparaitre sur la liste des bons enfants? Et si nous faisions la même chose avec nos stakeholders? Qu’est-ce qui nous apporte des cadeaux? Des morceaux de charbon? Comment faire pour recevoir plus de cadeaux que de charbons?
On peut aussi inverser les rôles et dire que nous sommes les pères Noel. Quels cadeaux avons nous distribué cette année? Quels charbons? Comment faire pour distribuer plus de cadeaux que de charbons?
Le chat et le sapin
Sur une idée originale de Marion CHUPIN.
L’équipe représente le chat qui essaye d’attraper l’étoile en haut du sapin le jour de Noel. L’étoile représente l’objectif de sprint. Quels obstacles avons nous rencontrés pour atteindre cette étoile (Boules qui tombent et qui éclatent en nous effrayant, guirlandes qui piquent…)? Quels boosters avons nous utilisé (chaises, bibliothèques… à proximité du sapin)?
Un article plus détaillé a été écrit par Xavier Koma ici: http://xavierkoma.com/retrospective-de-noel/
La descente en luge
L’équipe prépare une super descente en luge mais en inspectant la piste ils découvrent des zones où ca va bien glisser, d’autres où sont positionnées des bosses…
L’objectif de l’équipe (objectif de la prochaine période, année ou sprint) est d’arriver en bas de la piste le plus vite possible, avec un matériel entier… Comment font-ils? Préparent-ils la piste en réparant certains endroits, en apprenant le parcours au cm prêt? Se munissent-ils d’outils leur permettant de réagir super rapidement lors de la descente? (Entrainement, vision de loin…). Comment va-t-on arriver? Avons nous prévu des ralentisseurs pour arriver en un seul morceau? (Quels mécanismes prévoyons nous pour garantir une livraison finale sans douleur?)
Le but est donc de préparer la période au mieux, on peut aussi imaginer qu’ils viennent de faire une descente sur la période passée et qu’ils ont des données interessantes pour préparer la prochaine descente 😀 Si vous vous sentez l’âme dessinateur, vous pouvez même imaginer faire une piste de bobsleigh!!
Les cadeaux de Jack Skelington (L’étrange Noel de Monsieur Jack)
Inspirée de la rétrospective paradoxale: quels sont les cadeaux que nous pourrions faire à nos utilisateurs qui leur seraient le moins utiles? Comment pourrions nous nous assurer que nous ne respectons que notre vision du produit? Un peu comme les personnages du monde d’halloween préparent des cadeaux pour Noel à base de cadavres d’animaux et autres choses effrayantes.
Ensuite, une fois que nous savons tous les cadeaux « pourris » à faire, comment nous assurons nous de ne pas arriver à cette extrémité? Comment faire en sorte de garder nos points de vue alignés?
Cette rétrospective peur être utilisée, par exemple, dans le cadre d’un problème de vision avec le PO ou lorsque l’équipe se pose ou ne se pose plus la question de la valeur produite.
Père Noel Secret.
Inspirée des pères Noel secrets, où on doit offrir un cadeau à une personne tirée au Hazard pour un budget restreint.
Tirons au hasard, parmi nos personas s’ils existent ou parmi nos stakeholders si on veut être un peu plus générique, celui à qui nous devons offrir un cadeau.
Ensuite, trouvons, entant qu’équipe, ce que nous pouvons améliorer dans notre produit ou dans notre manière de travailler qui lui apporterait de la valeur complémentaire pour moins de 5% de notre itération.
Si nous réussissons à trouver un cadeau et que celui-ci ne dépasse pas les 5%, pouvons nous en embarquer un autre? Si oui, piochons un autre persona.
Important, c’est un cadeau, donc nous ne l’annoncerons qu’à la revue, lorsque celui-ci sera prêt à être déballé 😉
Twitt your retro
En cette période de fin d’année, on peut aussi faire le point avec une rétro twitt. Comme je n’ai rien inventé, je vous redirige encore une fois vers le site de Xavier où j’avais trouvé cet outil la première fois: https://xavierkoma.com/retro-tweet/
J’ai pu mettre en pratique la rétro « La descente en luge » avec les éléments suivants :
– Les bosses
– Les virages
– Le rêne (obstacle)
– La ligne d’arrivée
– Le gouffre juste derrière la ligne d’arrivée
L’idée de trouver des moyens pour ne pas tomber dans le précipice à l’arrivée est intéressante car elle a permis de soulever des problèmes pouvant arriver aux prochain sprint, pendant les périodes de fêtes.
Merci !