Mon Agile Grenoble 2019

J’ai eu la chance de pouvoir participer cette année encore à Agile Grenoble. J’ai pu assister aux trois jours de conférences pour adultes avec 2 jours entant que speaker et une journée entant que simple participant.

Choisir son parcours à Agile Grenoble

Pour ceux que ca pourrait intéresser, j’ai détaillé mon parcours un peu plus bas.

Agile Grenoble est toujours une épreuve dans la conception de ce dit parcours. Réussir à choisir la bonne conf au bon moment est compliqué. Bon il faut dire aussi que les Orgas (Super Big Kudo à eux), ne nous aident pas en alignant 11 sessions en simultané. J’ai donc appliqué un algorithme simple sur la sélection:

  1. Sur le créneau en question, suis animateur/speaker ? (Pour déjà par choisir un sujet qu’on ne pourrait pas voir)
  2. Y’a-t-il un sujet qui me saute aux yeux? Si oui, lire le pitch pour valider qu’on a bien compris de quoi ca parle.
  3. Si aucun sujet ne saute aux yeux, y’a-t-il un speaker qu’on veut voir en particulier? (Un copain, quelqu’un qu’on aime écouter, quelqu’un dont la renommé n’est plus à faire…)
  4. Si aucun des points précédents ne s’applique, se laisser porter par la foule…

Une fois ce choix de parcours fait, encore faut-il qu’il soit tenu… En effet, comme à tous les événements agiles (y compris à Lille), certaines salles sont prises d’assaut et il n’est pas rare d’avoir à choisir une autre conférence que celle initialement pointée.

Bon, passé cette introduction, quels sont mes apprentissages, coups de coeur, retours de cette année?

Des Keynotes clivantes, des sujets à explorer, de nouveaux outils, des copains, de la neige qui bloque les gens au retour, des orgas au top, des journées très longues, une fatigue importante au retour 😀

Des Keynotes clivantes

Le moins qu’on puisse dire c’est que les orgas ne cherchent pas la facilité: en allant trouver des intervenants divers et variés, avec des liens plus ou moins clairs avec l’agilité, c’était certain que ca allait provoquer des discussions. Et ce fut le cas, en tout cas dans les cercles auxquels j’ai pu participer. Du sujet qui amène les personnes à débattre, aux convictions qui sont chahutées, en passant par le format (merci Isabel et Alexis) qui plait ou pas, je peux vous dire que les pauses et les soirées étaient riches en duels d’idées. Mais c’est aussi et surtout ça Agile Grenoble.

Mon TOP 3 des keynotes (dans l’ordre chronologique):

Construire collectivement les décisions, un processus vertueux pour l’entreprise et les personnes par Laurence Ruffin. Parce que le sujet de la SCOP et de la gestion d’entreprise collaborative m’intéresse. La vidéo ici.

Et si on redémarrait l’agilité ? par Arnaud Lemaire. Parce que je n’avais pas pu voir l’intégralité de son discours à Lille mais que j’ai quand même pu voir une évolution dans le ton et une volonté d’être moins rentre dedans. La vidéo ici.

Les interactions entre les personnes par Isabel et Alexis Monville. Parce que les Monville sont des copains et qu’en plus ils osent amener un format différent qui reste néanmoins chargé d’apports et de sujets à creuser. La vidéo ici.

Des sujets à explorer et de nouveaux outils

Voici une liste des sujets qui font maintenant parti de la liste “A approfondir” pour moi ou des outils que j’ai eu la chance de tester:

  • Les accords Toltèques (j’aimerais vraiment pouvoir participer à un atelier dédié).
  • Mon profil MBTI, merci Maxime Bonnet. Un outil potentiel complémentaire dans la compréhension des interactions entre moi et les autres. On m’a suggéré de faire plutôt le MBTI Action Type Test… à voir.
  • Switch et Solution Focus merci à Aurélien Wille. Notamment pour suivre ce dont nous avons discuté avec Léa Bismuth et Jérôme Batailler des copains de conférence que je ne vois absolument pas assez souvent.
  • Animagile d’Alexandre Boutin, que j’aimerais vraiment ajouter rapidement à ma boite à outils.
  • Le Marshmallow Challenge à l’échelle ajouté dores et déjà à mes outils. Merci Gregory Alexandre et Hervé Tran.

C’est difficile de tout lister et de nommer absolument toutes les personnes que j’ai croisées sur ces 2 jours… Mais merci aussi à Julie, Pierre, Olivier, TiJeff, Franck, Michel, Jean-Yves, Matthieu, Johan, Mana, Jérôme… j’en ai oublié plein.

De la fatigue et de la neige

Etre à Grenoble c’est aussi continuer les discussions en dehors de l’événement. Nous sommes beaucoup à l’hotel, donc beaucoup à devoir manger sur l’extérieur, et donc des gens qui se retrouvent au sortir des conférences.

Outre l’occasion de pouvoir retrouver les copains et de se socialiser, on continue aussi généralement à avancer sur les sujets que nous avons évoqués durant la journée. Et ca fini tard… J’avoue qu’arriver au Jeudi ca commence à peser dans la capacité de concentration. Et certains sont également restés pour le forum ouvert du vendredi.

A tout cela, est venue s’ajouter la neige, qui a bloqué certains sur Lyon, qui m’a obligé à partir à 7h le vendredi matin au lieu de 9h…

Bref, arrivé à la maison, heureusement que c’était le weekend et que j’ai pu récupérer 😀

Un peu plus d’infos

Voici mon parcours (en bleu les sessions que j’ai animé ou co-animé):

Mardi 12/11

Keynote “S’il suffisait d’Oser” par Marie-Laure Brunet

Les accords Toltèques par Marjorie Gary

La CNV dans la vraie vie ! par Olivier Lequeux

Keynote Et si on redémarrait l’agilité ?” par Arnaud Lemaire

ANIMAGILE (en OFF) par Alexandre Boutin et Patrick Pouchot

Agile Paradice avec Jean-François Marronnier

LegoVision avec Maxime Bonnet

Mercredi 13/11

Keynote “Construire collectivement les décisions, un processus vertueux pour l’entreprise et les personnes” par Laurence Ruffin

Mieux se comprendre et communiquer avec le MBTI par Maxime Bonnet

Keynote La collaboration, signe d’une véritable agilité” par Jean-Pierre Lambert

Comment j’ai switché mon cerveau par Aurélien Wille

Marshmallow Challenge à l’échelle par Gregory Alexandre et Hervé Tran

Hackons des jeux de sociétés

Jeudi 14/11

Keynote “Les interactions entre les personnes” par Isabel et Alexis Monville

Ils ne savaient pas que c’était impossible et pourtant ils l’ont fait ! par Alice Barralon

EventStorming : a super hero story par Cédric Pontet

Keynote “Charisme et Fellowship du Manager” par Arnaud Riou

Le mythe de la documentation sur Post-it par Frank Ortega et Matthieu Lecoupeau

Contraintes et Jeux sociaux pour des dojos au top! par Rémy Sanlaville, Johan Martinsson et Bastien David

Mindset – C’est quoi ce truc ? par Jérôme Bourgeon

Enfin, voici quelques photos prises durant l’événement:

Leave a Reply