Route Ta Bille – Le serious game

Je travaille actuellement dans un cadre où plusieurs équipes doivent travailler ensemble, non pas sur le même projet, mais dans le même environnement technique et organisationnel (ne me dites pas que ca ne vous arrive jamais).

Depuis quelques temps, nous réfléchissions à une activité ludifiée qui mette en évidence la nécessité de travailler en prenant en compte son environnement organisationnel et technique, plutôt que de se focaliser uniquement sur répondre aux besoins du client (PO).

Bon, vous allez me dire, c’est un peu le but d’une équipe agile que de considérer tous ses stake-holders et pas uniquement les utilisateurs, mais là, il fallait le montrer en manipulant.

C’est ainsi que Roule Ta Bille est né.

Avant d’aller plus loin, je tiens à remercier Christine Hardelin, Eric Sches et Michael Kiecken de chez Vallourec pour leur participation très active sur le sujet.

Le but est simple: 5 équipes travaillent à des constructions Lego. 4 sur des structures permettant de faire tourner une bille d’au moins 90°, 1 sur une structure qui accueillera les 4 autres afin que la bille fasse un parcours complet.

Bien sur, ces équipes ont chacune des sets de spécifications individuelles et sont dans une situation où elle fabriquent pendant 30 mins chacune de leur coté et n’ont que 5 minutes d’intégration à la fin du premier essai.

C’est donc à elles de communiquer correctement durant la phase de construction afin que la phase d’intégration soit le plus aisée possible.

L’avantage de l’outil, c’est que chaque structure peut très bien fonctionner en autonomie tout en ne pouvant s’intégrer dans le système global (et donc, répondre au besoin de l’utilisateur direct, sans répondre aux besoins de l’organisation globale).

L’inconvénient majeur: il faut beaucoup de Lego… mais bon, ceux qui me suivent depuis quelques temps savent que le stock est important 😀

L’outil n’a pas encore été testé à grande échelle mais les pré-tests (avec des participants connaisseurs) montrent des résultats encourageants.

Voici donc les ressources pour cet outil:

La fiche descriptive:

Les spécifications:

Leave a Reply