Fin 2025, j’ai pris du temps, presque 3 mois, sans aucun engagement professionnel. Certes, comme dirait ma compagne, je ne me suis pas du tout reposé durant cette période, mais j’avais besoin de temps pour me recentrer.

- Me recentrer sur mes envies et capacités entant qu’accompagnateur des organisations.
- Me recentrer sur mes besoins entant que travailleur (salarié ou pas).
- Me recentrer sur ce que je suis (qui je suis) entant qu’humain.
Comme le dit si bien Benjamin Cabanne, il a fallu qu’avant tout je me recentre sur le fait que “je suis juste humain”.
Mais ce cheminement ne pouvait pas se faire tout seul. Alors j’ai appelé à l’aide. D’abord, pour m’exprimer et confronter ma situation à ce que d’autres ont vécus, j’ai parlé à beaucoup de copains du métier et des réseaux (merci à Rachel, Stéphane, Sébastien, Aurélien, Sophie, Romain, Marion, Antoine… et j’en oublie sans doute).
Puis j’ai décidé, sur les conseils de Rachel, de me lancer dans un Ikigai (tient, comme c’est original pour un agiliste de la première heure).
Suite à un travail d’introspection avec Sébastien, j’ai fini par réussir à me définir entant qu’individu : “Je suis joueur”
A partir de ce constat, et de cette acceptation, il ne me restait plus qu’à décider ce que j’allais faire par la suite.
La voie de l’indépendance était devant moi, mais à l’intersection se trouvait aussi la possibilité de reprendre une activité salariée.
En effet, lorsque j’ai annoncé à certaines connaissances ma disponibilité, j’ai eu le plaisir de les voir montrer de l’intérêt à une collaboration.
Comme vous l’avez remarqué, j’ai accepté la proposition de Techsys (enfin de Sophie et Guillaume), et je vais détailler un peu le pourquoi…
Nico est un animal social.
Entant que joueur, je n’aime pas particulièrement jouer seul… M’imaginer à la maison, seul, lorsque je ne suis pas avec un client, est très difficile.
Il me faut donc avoir un environnement d’échange disponible. J’aurais pu envisager de prendre un bureau dans un espace partagé, mais j’avoue que mes expériences de production à plusieurs indépendants m’ont appris que synchroniser des agendas est difficile lorsque nous ne faisons pas tous parti de la même société. Or, comme j’ai aussi besoin d’aboutir à des conclusions / productions, si je ne peux avoir accès aux personnes avec qui j’ai commencé une collaboration, j’ajoute à ma charge mentale…
Ca ne veut pas dire que je ne veux pas collaborer en extérieur, loin de là, mais ça implique que je dois aussi me mettre en capacité de produire des choses avec des collègues régulièrement, sans toujours remettre aux calendes grecques.
Nico est fait pour construire et expérimenter en interne.
J’ai donc besoin de produire des contenus, des serious games… mais pas juste pour le fait de produire… j’ai aussi besoin d’avoir un but sur le long terme.
Produire pour un client, lorsqu’un besoin précis est identifié, est absolument génial et indispensable, cependant, j’ai aussi besoin de participer à un collectif sur le long terme.
Certes, j’ai la chance d’être actif dans plusieurs communautés actuellement (Nord Agile, le Syndicat des Serious Games Designers, Keikenchiba…), cependant elles restent des communautés, des groupes qui sont formés autour d’un intérêt commun, ciblé, et donc avec des travaux très orientés.
J’ai besoin de produire avec un groupe dans une optique d’amélioration plus générale (amélioration de l’organisation, amélioration des relations, amélioration du vivant…).
De plus, la richesse, je pense, de mes interventions auprès des clients, vient en grande partie de mon expérience, du fait que ce que je propose aux clients ou que les interrogations qu’ils se posent, se soient déjà manifestées à ou devant moi…
En dehors d’une structure, rester cohérent dans ces expériences pour les clients m’aurait demandé d’avantage d’efforts.
Techsys est en pleine évolution
Depuis que je connais Techsys j’ai eu la chance de voir leur fonctionnement collaboratif et le virage éco-social qu’ils ont pris.
D’ESN assez traditionnelle, ils sont passés au fur et à mesure des années, à un modèle d’associés salariés assurants la gouvernance puis à une entreprise soucieuse de son impact éco-social, en passant par la mise en place d’actions collaboratives internes, externes ainsi qu’en suivant le parcours CEC.

La suite de l’aventure Techsys passe par la certification B-Corp et plus encore.
Si vous me connaissez un petit peu, vous vous doutez bien que toute cette évolution sonne tendrement à mon oreille 😉
Créer de la valeur en interne et en externe
Pour continuer à évoluer, le mode de fonctionnement interne se doit de s’adapter, et c’est pour cela que notre collaboration pour l’interne faisait sens : amener un regard nouveau, externe (au moins au début) et curieux sur le fonctionnement de Techsys et notamment sur celui de la direction.
C’est en cela que mon rôle interne prend son importance. Je vais donc coordonner l’animation du collaboratif en interne, accompagner la direction et tout Techsys dans les évolutions nécessaires à tenir leurs ambitions, tout en apprenant beaucoup sur le chemin, afin de nourrir mes capacités d’accompagnement des clients.
Etant le seul spécialisé dans l’accompagnement d’organisations, je vais également pouvoir créer ma propre “offre” autour de mes savoirs faire, tout en faisant sens au sein de l’écosystème Techsys.

Comment me direz-vous? Sophie le pose elle même en ces mots : “Chez Techsys nous sommes des pros de l’OPS, des passionnés de l’architecture des systèmes et de leur optimisation. Quand on sait, notamment via la loi de Conway, que l’architecture des systèmes est le reflet de l’organisation de l’entreprise, il fait sens, quand on veut être les acteurs de l’optimisation des SI, qu’on regarde également au fonctionnement des humains utilisant / produisant le système d’information”.
Une relation humaine par dessus tout
Sophie et Guillaume ont pris un engagement fort en m’intégrant à l’entreprise. C’est un pari sur notre capacité collective à faire évoluer Techsys au delà de ses limitations actuelles, dans le respect de leur vision éco-sociale, tout en misant sur le fait que les partenariats que nous monterons sur le chemin apporteront suffisamment de challenges pour nourrir un appétit comme le mien.
Mais c’est aussi, et avant tout, la volonté partagée de continuer une aventure humaine commencée au sortir du confinement par le financement participatif de Stressss!!! V2.0.
Des humains, qui ont rencontrés un humain en se disant : ça serait bien qu’on collabore !
Nous poussons maintenant la collaboration au niveau supérieur, et je dois dire que je suis déjà, après seulement un mois, enchanté de cette évolution et surtout reconnaissant envers Sophie et Guillaume de m’avoir montré leur côté humain dans la relation direction / salarié.
Je suis persuadé que nous irons loin. Le chemin ne sera pas sans embuches, nous sommes tout de même humains, mais il sera aussi plein d’apprentissages et de fou-rires.
Alors, pourquoi Techsys? Tout simplement parce que c’est, pour moi, le bon endroit, au bon moment!


