Cette année, j’ai eu le plaisir de présenter ma conférence « Hackons des jeux de société » lors de Game All Over, Agile Tour Lille 2019 et Agile Grenoble 2019.
L’idée de base vient du fait que depuis plusieurs années, j’utilise, au même titre que la communauté agile, des jeux de société dans le cadre de ma pratique professionnelle. J’ai donc, à force d’y pensé, fini par tomber sur une petite classification personnelle des types d’utilisation de ces jeux.
A partir de là, cette classification s’est transformée en classification des hacks dans le sens où nous les utilisons dans un but détourné de la simple distraction.
J’ai donc identifié 3 niveaux de hacks:
- Niveau 1: utilisation du jeu au format originel (règles et matériel) mais ajout d’un debrief (serious) spécifique.
- Niveau 2: utilisation du jeu légèrement modifié, toujours avec un debrief spécifique
- Niveau 3: création d’un outil en utilisant un jeu de société comme inspiration, encore une fois avec un debrief adapté.
J’essaye, dans cette conférence, de donner un maximum d’exemples sur les hacks que j’utilise ainsi que d’appuyer un maximum sur le fait que les debriefs sont importants et doivent s’adapter à ce qui se passe durant la partie, plutôt que d’essayer d’aller chercher la conclusion à laquelle l’animateur s’attend.
Bref, pour ceux qui ont assistés à une de mes interventions, ou pour ceux qui voudraient un exemple via les slides, voici le support de cette conférence.
[…] ceux qui me connaissent, vous savez qu’en fait c’est pas une surprise du tout… c’est même ma spécialité […]
[…] d’apparaitre à la fois officiellement et officieusement. J’ai pu présenter mon atelier « Hackons des jeux de sociétés » et les retours m’amènent à penser que nous pourrons animer ce dernier quelques temps […]