Déjà presque 3 semaines que je prenais la route pour Caylus, en compagnie de Xavier, pour me rendre à l’Agile Game France 2019.
Après quelques péripéties sur le trajet (malle de jeux lourde, pas d’ascenseur à la station de métro sur Paris, un gros rocher qui abime la voiture de location sur la route entre Bordeaux et Caylus), nous sommes arrivé sur les lieux assez tard le jeudi 14 Mars 2019 (23:00).
Et c’est à partir de là que tout a réellement commencé. A peine arrivé, déjà nous sortions des jeux de société et les groupes commençaient à se former. Comme à l’accoutumée, les groupes ne restent pas longtemps les mêmes et nous avons donc, dés le premier soir, rencontrer plusieurs personnes.
J’ai personnellement retrouvé les copains:
- Benji
- TiJeff
- Julie
- Lea
- Michel
- Aurélien
- Maxime
- Anne
- Et tant d’autres, désolé des oublis, mais vous êtes trop nombreux.
Vers 2h du matin il a fallu chercher à dormir… et c’est en cette étape que l’aventure de cette année était différente… en effet comme je l’avais mentionné dans le précédent post, cette année était sous le signe du collectif (genre colonie de vacances). Les dortoirs, non organisés, étaient gigantesques, bruyant (sol qui grince, ronflements…) mais tellement bienvenu après ces journées bien remplies.
Levé tot le vendredi (l’habitude d’avoir un petit bout qui saute sur le lit à 6h du matin), j’ai commencé ma journée par une petite escapade à Caylus pour aller chercher un retardataire (ou pas, vu l’aspect non organisé), et prendre un chocolat chaud dans un bistrot.
Retour au château, un petit déj et l’événement Serious Gaming a commencé non sans l’arrivée d’un Alex Boutin surprise ;).
Je me suis fait happer, comme à mon habitude, par l’animation et ma première journée s’est plus ou moins résumée à présenter:
- LegoVision (dépôt en CC à venir) – 2 sessions
- Agile Paradice (dépôt en CC à venir en collaboration avec Jeff Marronnier) – 2 sessions
La seconde journée a été un peu plus prolifique au niveau récupération de matériel pour ma pratique de coach et pour le GAG:
- Un jeu agile basé sur Overcooked (j’attends le dépôt en CC :D)
- Scrumpuzzle (merci Gregory Alexandre et Alex Boutin)
- Une présentation de Kanbanzine par Anne Gabrillagues
- Broken Squares (en français par Alex Boutin)
- Happy Salmon (maintenant officiellement dans ma ludothèque)
- Un test de ConceptAgile (fichier de termes disponible ici)
- Une présentation de « Point de vue » (dépôt en CC à venir)
Un petit dernier détail sur la non organisation formidable et notamment les repas gargantuesques:D
Puis nous avons repris la route. Julie, Xavier et moi, direction Bordeaux, puis Paris puis Lille. Rentré à 2h du matin, j’étais épuisé mais content une nouvelle fois de cet événement. Tellement content que je ne vais pas pouvoir attendre l’année prochaine et qu’avec NordAgile nous regardons à créer une version « Haut de France » de l’Agile Game;)
Cette année a donc été marquée par des animations, des nouveaux outils, des jeux de société, des nouvelles rencontres, de la bonne bouffe, des copains et pas beaucoup de sommeil :OP
D’ici quelques jours je posterais des commentaires sur les différents jeux ainsi que les présentation des créations de l’année en Creative Commons.