En fin d’année 2018, j’ai commencé à travailler sur un outil qui pourrait permettre de montrer l’importance de porter correctement la vision d’un point de vue Product Owner.
De ce travail est né « LegoVision ». Cet outil qui s’anime généralement sur une heure, permet aux équipes de travailler à la construction de briques à partir de pièce Lego. Ces briques sont ensuite incorporées à un mur… Se poseront-ils les bonnes questions? Réussiront-ils à passer l’étape de l’intégration réalisée par l’animateur?
Expérimenté à l’Agile Game France 2019 à Caylus, le jeu semble en tout cas parler aux personnes présentes. Je continue à le mettre à jour et à le développer, donc toutes les remarques sont les bienvenues.
Les fichiers ressources:
Bonjour Nicolas,
j’ai lu attentivement les explications et le fichier Excel.
Il y a quelques zones d’ombre que je souhaite partager :
– il y a 25 US à fournir : pas de rythme imposé pour produire les US dans les itérations de 5-10 min ?
– Les équipes sont constituées au minimum de 1 personne … et maximum ?
– Le PO est une personne désignée ? élue ? Elle est briefé en apparté du groupe ?
– Est ce que le côté trop générique des US est déceptif côté bâtisseur ? Côté PO il n’a pas le droit de montrer la photo attendu je suppose, il doit la décrire ?
– Le PO peut il refuser un construction correcte mais pas attendue à ce moment là ? et le dire explicitement (« c’est OK, mais je ne peux encore rien en faire » / « reviens plus tard » )
– combien d’équipes max peut gérer le PO ? Sans créer trop d’attente dans le déroulé de l’animation ?
Au niveau debrief, les points abordés seraient (en plus de la vision) :
– importance des critères d’acceptation ?
– importance d’observer les priorités de livraison ?
– potentiellement disponibilité du PO ?
– ressenti par rapport à l’effort fourni sans vision ?
Dans une partie « oui …et … » :
– toutes les US sont globalement de la même complexité (8 x 4) . Serait il possible d’introduire en plus de l’hétérogénéité dans les US (des blocs très simlples, d’autres bcp plus difficile en 16 x 4 par ex) pour faire ressortir d’autres discussions dans le debrief ?
– si je souhaite faire un autre modèle , y a t il des astuces pour arriver au résultat simplement sans trop galérer ?
Bonjour Elie
Voici mes réponses:
Non, pas de rythme, on demande aux équipes de s’engager sur les users stories qu’ils vont produire avant le lancement de l’itération de construction.
Je dirais des équipes d’au minimum 3 personnes et 6 max. A 6 on prendra un PO dans le groupe.
Tout dépend du nombre d’équipes à animer. A une équipe, l’animateur peut être le PO. A plus, je demande à chaque équipe de désigner son PO. Ensuite, on donne des infos au PO au départ, mais les infos restent volontairement limitées 😀
Bien sur que c’est déceptif, c’est le but: frustrer les constructeurs afin qu’ils se rendent compte qu’il est nécessaire d’avoir un bonne vision. Coté PO, je ne montre même plus la photo globale du tout avant la conclusion de l’exercice. Au départ, je leur donne juste les US. Après, je leur demande ce qui leur manque et j’agis comme une partie prenante: je donne les infos au fur et à mesure qu’elles me sont demandées par les POs
Ca serait vraiment vache. Si l’équipe est très forte et produit exactement ce qui est attendu (ca ne m’est jamais arrivé, surtout vu que je retiens de l’information qu’on ne me demande pas ;)), alors ils ont battus l’outil 🙂
Un PO désigné dans le groupe peut gérer au max une équipe. Un animateur expérimenté sur l’outillait pouvoir gérer 3 tables max je dirais
Tout ca et plus encore, en fonction de comment se passe la session. Les éléments de debrief sont généralement un guide pour les premières animations mais après on interagis avec les personnes en fonction de ce qu’elles auront retiré de l’atelier.
Toutes les US ne se valent pas forcément et en plus certaines sont volontairement fausses. Ce que j’ai appris à force de le faire jouer c’est qu’une bonne équipe, qui s’inquiète rapidement de la vision et se l’approprie, recréera elle même (avec le PO) ses propres US afin de produire quelquechose qui a du sens pour eux et pour la vision.
Je dirais: « Fait comme j’ai fait 🙂 » c’est à dire
-Trouve ton modèle
-Trouve des pièces Lego qui te permettront de le produire (même si tu n’a pas les bonnes couleurs au départ)
-Crée ton mur sans te soucier du découpage
-Vois ce que ca donne et si ca marche, achète les bonnes briques s’il faut, refait le aux bonnes couleurs et découpe en US 😀